Conférence du Prof. Bertrand Monthubert - Les Troubles du Neuro-Développement dans l'enseignement supérieur : comment réussir l'université inclusive ?
| Action | Key |
|---|---|
| Play / Pause | K or space |
| Mute / Unmute | M |
| Toggle fullscreen mode | F |
| Select next subtitles | C |
| Select next audio track | A |
| Toggle automatic slides maximization | V |
| Seek 5s backward | left arrow |
| Seek 5s forward | right arrow |
| Seek 10s backward | shift + left arrow or J |
| Seek 10s forward | shift + right arrow or L |
| Seek 60s backward | control + left arrow |
| Seek 60s forward | control + right arrow |
| Seek 1 frame backward | alt + left arrow |
| Seek 1 frame forward | alt + right arrow |
| Decrease volume | shift + down arrow |
| Increase volume | shift + up arrow |
| Decrease playback rate | < |
| Increase playback rate | > |
| Seek to end | end |
| Seek to beginning | beginning |
Si vous êtes abonné aux notifications, un e-mail vous sera envoyé pour toutes les annotations ajoutées.
Votre compte utilisateur n'a pas d'adresse e-mail.
Informations sur ce média
Les Troubles du Neuro-Développement (autisme, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys…) concernent une personne sur six. La présence dans les universités d’étudiants présentant de tels troubles a longtemps été masquée. Et pourtant ils sont là !
Qu’est ce que les TND, et quel est leur impact pour les étudiants de l’enseignement supérieur? Quels aménagements sont-ils nécessaires, et surtout comment rendre l’enseignement supérieur accessible pour ces personnes?
Nous tenterons de répondre à ces questions et de montrer en quoi la compréhension du fonctionnement de ces personnes et de leurs besoins est un levier positif pour faire évoluer nos approches pédagogiques au bénéfice de toutes les personnes étudiantes.